Prévisions: fiction ou réalité

Accueil

astrologie

Thème astral gratuit

Horoscope

Newsletters

Cours d'astrologie

Articles

Astronomie

Fiches

Forum

textes

Liens

Plan du site

Ecrivez-moi

 

1 - Quelle méthode efficace pour réussir les prévisions ?

2 - Comment tester un système de directions ?

3 - Directions primaires - Statistiques

Conclusion

Bibliographie

1 - Quelle méthode efficace pour réussir les prévisions ?

C'est après beaucoup de recherches et de tâtonnements, que j'ai découvert la méthode qui m'a semblé donner les meilleurs résultats. En général les astrologues procèdent par synthèse de plusieurs techniques, directions, révolutions et transits. A mes débuts j'ai essayé de procéder ainsi mais je me suis aperçu que pour parvenir à une conclusion, il fallait non plus un cerveau mais plusieurs, d'autant plus que chaque astrologue parvenait à des conclusions différentes. Par opposition lorsque un événement est passé tous les astrologues sont d'accord pour affirmer que par telle technique c'était prévisible.

Nous avons donc deux aspects fondamentaux de la pratique astrologique.

1° L'astrologue essaie de déterminer les événements heureux ou malheureux par synthèse de différentes techniques.

2° Lorsque l'événement est passé, ils expliquent que dans ce cas c'est la technique « X » qui a fonctionné.

Il y a l'école des astrologues fidèles à une technique de direction, mais lorsqu'ils n'ont pas d'aspect majeurs et mineurs classiques à « se mettre sous la dent » vont jusqu'au quintil (144°) ou biquintil (72°) pour trouver une explication à un événement important.

Il y a aussi l'astrologue que j'appelle «  multidirectionnel  » qui insiste souvent sur l'efficacité de plusieurs systèmes de directions. Un petit récapitulatif des différents systèmes utilisés pour comprendre la suite de mes propos : 

  • Directions primaires avec pas du soleil vrai

  • Directions primaires avec l'équivalence 4 minutes = 1 an

  • Directions primaires avec 4mn = 1 an avec ou sans latitude placide ou régio

  • Directions primaires avec pas moyen du soleil

Ces diverses techniques modulées selon d'une part la domification Régiomontanus ou Placidus, d'autre part la prise en compte ou non de la latitude

  • Directions primaires converses

  • Directions secondaires 1jour = 1an

  • Directions secondaires avec pas du soleil vrai

  • Directions converses

  • Directions tertiaires 1jour = 1 cycle lunaire

  • Directions symboliques avec 1° = 1 an

  • Directions symboliques avec pas moyen du soleil .

  • Les profections

Je n'ai pas cité tous les systèmes en circulation sur le marché, j'ai uniquement cité les plus pratiqués. Ceci pour faire comprendre qu'il est impossible que toutes les techniques directionnelles fonctionnent alors que toutes sont régulièrement pratiquées par les professionnels. En effet, si la plupart de ces techniques fonctionnaient, on pourrait en exagérant trouver une justification à chaque fois que vous posez le pied droit à terre. Par ailleurs, dès qu'on leur demande s'ils obtiennent de bons résultats avec leur directions, il y a toujours la réponse « oui, mais combiné avec la révolution solaire et les transits ». Je crois plutôt qu'ils interprètent la révolution solaire et qu'il s'aident des transits pour la précision des dates. Une pratique couramment utilisées combine les transits sur la RS; vous avez donc un système de directions, une révolution solaire, les transits classiques et les transits sur la RS. Le cerveau qui pourrait faire une synthèse de cet différentes méthodes est invité à se manifester au plus vite.

Je me suis amusé à faire une petite statistique sur la précision de l'heure de naissance de personnes nées avant ou pendant la seconde guerre mondiale. Le résultat est que pour environ 80 % d'entre eux, l'heure de naissance est une heure exacte, 7h, 8h, 9h etc. Ce qui veut dire que l'heure était arrondie aux quarts ou à la demi-heure près. Lorsque l'on lit dans la presse spécialisée en astrologie, l'explication d'un événement vécu par une personne née avant la guerre, par une direction touchant un angle du thème, il y a 80 % de chance que l'explication soit purement fictive. En effet, une différence de cinq minutes dans l'heure de naissance correspond dans n'importe quel système de directions à un décalage d'environ un an. Les grands astrologues procédaient toujours à une rectification de l'heure avant toute prévision. Pour les naissances à partir des années 50 on remarque une nette amélioration dans l'exactitude horaire.

Tous les astrologues dans leur utilisation quotidienne sont d'accord sur l'efficacité des révolutions solaires, lunaires, etc. qui ont une influence incontestable pour déterminer l'ambiance générale d'une année et les transits qui se rattachent souvent aux événements importants d'une vie.

Quelle est donc la grande différence entre les directions, les révolutions et les transits ?

La plupart des directions reposent sur le symbolisme, les transits sur une réalité astronomique. J'émettrais une réserve au sujet de la révolution solaire indiqué dans tous les manuels comme « retour du soleil à sa position natal », ce qui est faux; si l'on tient compte de la précession des équinoxes, il faudrait corriger la position du Soleil de 00°50''25 par an et recalculer la RS pour cette nouvelle position. Certains astrologues utilisent cette technique, mais je ne peux pas affirmer qu'elle donne de meilleurs résultats ne l'ayant jamais essayée.

2 - Comment tester un système de directions ?

La première réponse qui vient à l'esprit : les statistiques; elles peuvent donner une indication quant à la supériorité d'une technique, mais l'échantillon de personnes doit être choisi avec une grande rigueur. Le travail est très fastidieux et le résultat peut être très aléatoire. Un exemple extrême : quelqu'un peut se marier avant de mourir; dans ce cas aspects harmoniques et dissonants peuvent se côtoyer. J'ai tenté un essai avec les directions primaires et symboliques qui m'a donné tout de même des résultats très significatifs.

La deuxième technique utilisée pour vérifier une méthode est la concordance d'événements chez des personnes connues ou des connaissances personnelles. Je ne suis pas contre ce procédé mais si la connaissance de la personne est imparfaite, on risque de passer à côté  d'une technique qui marche où inversement. En effet, vous lisez dans un journal un fait divers concernant une star, vérifiez avec votre système prévisionnel et constatez qu'il y a trop d'aspects positifs ou négatifs pour avoir un sens, seulement ne vous doutez pas que dans sa vie privée ces aspects correspondent parfaitement à l'ambiance du moment.

Mais alors, est-il possible de tester l'efficacité d'une méthode ? Une question : quelle est la personne dont vous connaissez la vie dans ses plus petits détails, ce qui vous permettrait, sans aucun doute possible, de confirmer la synchronicité entre les événements et les directions ? Cette personne, c'est vous. Vous êtes la meilleure référence pour vous faire une idée exacte de la validité d'une théorie.

Pour réduire la complexité d'un balayage d'une vie avec les directions et pour vérifier la concordance je propose une solution inverse au procédé habituel. Tous les astrologues sont d'accord sur les aspects les plus puissants d'un thème que sont la conjonction et l'opposition, surtout si une planète lourde et une planète du septénaire sont concernées. Par ailleurs dans la pratique on s'aperçoit que ces directions ou ces transits correspondent toujours aux faits saillants d'une destinée. Je propose donc de relever sur une longue période toutes les directions de conjonctions et oppositions avec la méthode de votre choix et de vérifier si elles correspondent à des événements de votre vie. Vous devez trouver une correspondance neuf fois sur dix. Si ce n'est pas le cas, vous pouvez passer votre chemin et tester autre chose. Dans ma pratique des directions primaires, je trouve quasiment une correspondance parfaite.

3 - Directions primaires - Statistiques

L'exactitude des prévisions réalisées grace aux directions primaires m'ayant toujours impressionné, je me suis demandé si une petite statistique réalisée sur un échantillon de personnes décédées prématurément, soit de maladie, soit de mort violente (accident, assassinat, etc...), pourrait être l'indice d'une probable influence.

Voici ma méthode de travail.

J'ai choisis une période d'un an avant et six mois après le décès. L'année précédente du fait de l'évolution de la maladie, et six mois après pour les éventuels décalages de l'heure de naissance.

Les directions primaires sont calculées avec le pas du Soleil vrai et la latitude, qui correspond le plus à la réalité astronomique, avec la domification régiomontanus.

J'ai relevé l'ensemble des aspects harmoniques et dissonants, majeurs et mineurs et les converses pour les primaires. J'ai eu le raisonnement suivant, si suite à une maladie, il doit y avoir une prédominance de mauvais aspects, si la date du décès est fictive le nombre de mauvais aspects doit diminuer. J'ai donc ensuite décalé de 5 ans la date du décès et j'ai procédé de la même façon, il s'agira donc de directions complètements fictives.

J'ai considéré les conjonctions avec Mars, Saturne, Uranus, Neptune et Pluton de maléfique, comme la tradition.

Si certaines directions mettent en relation des planètes qui sont en aspects dans le natal, c'est l'aspect du thème radical qui est retenu. Un exemple : si par direction Uranus arrive au carré du Soleil natal et que ces même astres sont en trigone dans le thème, je tiendrai compte de l'aspect harmonique.

Dans les directions primaires converses on ne relève pas les conjonctions et les oppositions puisque ils sont relevées dans les directions directs, il devrait alors y avoir une supériorité évidente de bon aspect, puisque les oppositions converses ne sont pas calculées.

Voici le résultat de ma petite statistique (100 personnes).

  • Directions primaires réelles = 828 aspects dissonants

        -  " " réelles = 729 aspects harmoniques

  • Directions primaires fictives = 753 aspect dissonants

         - " " fictives = 868 aspect harmoniques

  • Directions symboliques réelles = 445 aspects dissonants

         - " " réelles = 440 aspects harmoniques

Directions symboliques fictives = 460 aspects dissonants

 

                   - " " fictives = 470 aspects harmoniques

Comme vous le voyez dans les directions primaires fictives les aspects harmoniques sont nettement supérieur comme prévu. Il y a 139 aspects harmoniques de plus que les réelles. Dans les primaires réelles, il y a environ un aspect de plus par personne. C'est l'aspect qui a fait penché la balance dans un sens. Pour les directions symboliques, les chiffres vont peut être faire sursauter "les fans", mais c'est peu significatif. Je vous laisse le soin de tirer des conclusions.

« Pour celui qui considère physiquement ces choses (le nombre des années), il n'y a qu'une seule méthode (de direction) qui doit être mise en avant : savoir en combien de temps la planète arrivera à la position occupée à la naissance par la planète qui précède ou en aspect de celle ci. »

Ptolémée (Tetrabiblos).

Je ne vais pas décrire les formules trigonométriques pour le calcul des directions primaires, ce n'est pas le but de cet article, vous trouverez à la fin une bibliographie spécialisée dans ce domaine. Je vais simplement décrire comment se produisent les directions.

Citons la définition de H.J. GOUCHON : «la direction est formée lorsqu'un astre, entraîné par le mouvement diurne (ou, si l'on préfère, par la rotation de la Terre), parvient à la même position mondiale (position en Maisons) qu'un autre astre que l'on suppose être resté immobile. »

Les directions primaires sont basées sur le mouvement diurne qui est le mouvement apparent de la sphère céleste. Si une nuit vous levez la tète et que vous apercevez la Lune et Vénus, qui est la planète la plus brillante, distant d'une trentaine de degré vous remarquerez que deux heures après environ, la Lune s'est déplacée et qu'elle est arrivé à la position de la Vénus d'origine. C'est la rotation de la terre sur son axe, et donc des maisons qui a permis ce déplacement. Ensuite, c'est le pas du soleil le jour de votre naissance qui déterminera à quel âge la direction sera active.

Si l'on tient compte de la latitude pour le calcul des angles, on est en parfait accord avec la réalité astronomique. Le grand mystère est de savoir pourquoi une direction qui se forme deux heures après la naissance a un effet aux environs de trente ans.

Au moment de la naissance, lorsqu'il y a coupure du cordon ombilical, ou comme certains astrologues le pensent au moment de la première inspiration, une photo du ciel est prise. Il serait faux de croire que les influences astrales se limitent à ce seul instant; l'enfant après sa naissance est encore très perméable aux influences extérieures. Les astres et les maisons continuent leurs courses et pendant les heures qui suivent la naissance une multitude de photographies du ciel seront prises, ce qui correspond au développement psychique, physique et intellectuel de l'enfant. Mais alors, si toute la vie est inscrite dans les heures qui suivent la naissance, il y a un déterminisme absolu. Il est très difficile de répondre à cette affirmation, les deux grandes écoles d'astrologie,l'humaniste et la prévisionnelle sont chacune convaincue de détenir "la grande vérité". Pour ma part, je ne prétends rien détenir, une façon peut être de "ménager la chèvre et le chou".

Il y a maintenant 15 ans que je pratique l'astrologie et une dizaine d'années les directions primaires, suite à la prévision faite à mon père sur la mort de sa mère. Mes parents, qui avant cette événement me prenait pour un sorcier, ne croyait pas du tout à l'astrologie. Il m'est très difficile pour moi d'écrire ces lignes car c'est suite à ce décès que mes parents ont littéralement changé d'avis sur cette science millénaire. Depuis ils me consultent régulièrement. Il est vraiment dommage qu'il ait fallu ce terrible événement survienne pour changer d'avis. Ayant subi un choc affectif très fort, je me suis donc lancé dans une quète qui me parait interminable, pour trouver une réponse à la question : le destin de l'homme est t-il déterminé à l'avance? Mon but ultime n'est non pas de prévoir des événements en restant passif, mais de contourner l'obstacle en faisant mentir n'importe quel système prévisionnel. C'est avec cette réflexion que j'ai été amené à occulter tous les méthodes, dites classiques (directions secondaires, symboliques, etc.) qui ne m'ont pas paru, dans la pratique, avoir une réelle valeur. Une seule technique a réussi à passer entre "les mailles de mon filet". Cette technique qui est appelée directions primaires, est la seule où il est vraiment très difficile de détourner ces aspects néfastes. Peut être est ce justement parce que c'est les directions qui se forment le plus tôt, dans les heures qui suivent la naissance qu'il est très difficile d'y échapper, comme des empreintes indébiles qui vous marquent à jamais.

Conclusion

Les voyants réputés sérieux procèdent toujours à une voyance dans le passé de leurs clients pour savoir s'il seront capables de lire leur avenir. J'ai procédé de la même façon avec les directions primaires et cela fonctionne remarquablement bien et met en confiance pour la suite de la consultation. Il suffit pour réduire la marge d'erreur de calculer certaines conjonctions ou oppositions et vous tomberez inévitablement sur des années importantes. Si par exemple la personne a une planète en maison XII, elle arrivera inévitablement aux environs de l'enfance ou de l'adolescence en conjonction à l'ascendant, l'état physique ou psychique se trouvera donc mis en cause.

Pour aborder la prévisions avec sérieux, nul ne peut se passer de la précision des directions primaires. C'est la seule méthode avec laquelle on peut réellement se passer des transits et obtenir de bons résultats.

Je citerais un passage du livre d'Hadès sur les prévisions où il parle des directions primaires : « Mais ces astrologues ne réussissaient aucune prévision mondiale et ne pouvait interpréter un thème au pied levé, ce qui nous semblait une nécessité pour l'astrologue (c'est dans cet esprit : interprétation après avoir oublié tous les livres, que nous avons toujours formé les élèves à qui nous avons donné des cours d'astrologie). Une différence de 4 minutes dans l'heure de naissance équivalait à un décalage d'un an dans les prévisions. »

Hadès est l'auteur d'une trentaine d'ouvrage sur la pratique astrologique, il est l'auteur français le plus lu. Sa méthode prévisionnelle est une synthèse de direction symbolique, de direction secondaire, de révolution solaire, de transits sur les RS, et de transits classiques. J'ai essayé de pratiquer sa méthode; il est bien sûr impossible de garder une certaine cohérence. Et pourtant Monsieur Hadès, vous avez une influence chez les étudiants en astrologie. Je vous demanderais donc d'aller reprendre des cours car la différence de 4 minutes n'est valable que pour les angles, et aussi pour les directions symboliques et secondaires. Lorsque vous parlez d'un thème au pied levé, vous êtes donc partisan d'une primauté de la quantité sur la qualité. Vous résumez à vous seul l'état d'esprit qui règne au sein du monde astrologique.

Pour résumer ma manière de concevoir l'astrologie, je citerai l'astrologue Didier Derlich victime de la séropositivité en 1995.

« Tout n'est pas inscrit dans notre destinée. Chacun reste tout de même acteur de sa vie. Et puis il y a la génétique, l'hérédité qui rendent chacun unique. Il faut le savoir, il faut dire que l'astrologie n'explique pas tout! J'ai honte de faire ce métier quand j'entends des gens comme Elizabeth Teissier émettre des prédictions mondiales. C'est du simple commerce! Une bonne voyance nécessite un rapport humain, un être, une voix; il faut se mettre au diapason psychologique et moral de la personne. Autrement, on abuse des faibles, des naïfs, ou des gens non avertis. Dans ce cas-là, il faudrait plus de procès pour dénoncer ». « Personne ne fait de l'autovoyance, on est trop impliqué. Je connais mes planètes dominantes. Je peux faire ma révolution solaire. Mais je préfère recourir aux services d'une amie astrologue. Elle m'aide à faire une analyse, notamment en fonction de mon thème de naissance. Et puis, à 14 ans, un astrologue m'a tout de même prédit une grande cassure vers mes 30 ans. Ça m'a beaucoup troublé... »

Peut être que votre astrologue M. Derlich utilisait les directions primaires car en 1995, Pluton passe sur votre MC, et le Soleil est en opposition à Pluton. Quel merveilleux système prévisionnel.

On inclut généralement l'astrologie dans le signe du Poisson qui englobe tous les signes et donc toute la vie Beaucoup d'astrologues sont marqués par ce signe ou son maître Neptune. Mais lorsque le côté négatif est mis en évidence, on s'aperçoit que ce signe est un véritable « fourre-tout »; on devient crédule sur des théories qui n'ont jamais fait leur preuves, on ne critique jamais et tout ce que l'on reçoit est bon à mettre dans son sac et à ressortir comme bon nous semble. J'aimerai que de temps en temps les astrologues regardent le signe complémentaire au signe du Poisson, la Vierge, cela les inciterait à être beaucoup plus sélectif dans leurs démarches et purifierait la profession . Par ailleurs lorsque certains aspects de l'astrologie sont remis en question par quelqu'un qui la pratique, soit on est taxé de sceptique, soit ils font « la sourde oreille ». C'est avec le genre d'incohérence cité plus haut que l'astrologie perd en crédibilité

Pour résumé je crois que l'astrologie est un domaine tabou où toutes les vérités ne sont pas bonnes à dire.

Eric CORDIER (1998)

Astrologue amateur

Bibliographie

Gouchon Henri-J : L'horoscope annuel simplifié. Dervy - Livres.

Gouchon Henri-J : Les prévisions à longue échéance. Dervy - Livres.

Gouchon Henri-J : Les directions primaires simplifiées. Editions traditionnelles.

Jay Danièle : La pratique des directions Primaires. Editions Cédra.

Haut  Retour

  Accueil  Astrologie Thème astral Horoscope Newsletter Cours astrologie Articles Astronomie

Fiches Jeux Textes Liens Plan du site Écrivez moi

Valid XHTML 1.0!